Qu'est-ce que le Chamanisme

Le chamanisme est un ensemble de pratiques et de croyances issues des premiers âges de l’humanité. L’art pariétal préhistorique en est un émouvant témoignage. Si sa survivance n’est plus qu’à l’état de traces dans le monde occidental il est encore très vivace chez beaucoup de peuples premiers des cinq continents.

 

Le rôle du chaman tribal

 

Intercesseur auprès du monde spirituel, oracle, sage, le chaman tribal tient de multiples fonctions tant spirituelles que pratiques (connaître les plantes qui guérissent, prévoir les saisons et la migration du gibier, etc.). Chaque peuple, chaque culture, chaque communauté a ses croyances, ses rites et ses mots pour désigner le Chaman et son domaine d’action.

Il est au service de sa communauté.

 

Le chamanisme contemporain

 

De nos jours la pratique du chamanisme peut facilement s’articuler autour d’un « core » tel que le décrit Michael Harner : Un condensé des fondamentaux que l’on retrouve dans toutes les cultures chamanistes.

Les outils propres au chamanisme sont à la portée de chacun et offrent une voie complète à la connaissance, l’expression et l'évolution de soi en harmonie avec le Vivant.

Cet usage des techniques chamaniques étant le plus souvent à visée individuelle il serait plus exact de parler de pratiquants en chamanisme que de chamans pour celles et ceux qui explorent cette voie.

Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883

Anonyme - Archives d'Ossip Minor

Esprit de la Corneille

Peinture éphémère - ocres sur roche

Le chamanisme tel que je le vis et tel que je le transmets

 

 

Le Chamanisme est une vision du monde. Une conception animiste selon laquelle toute chose est vivante et consciente à des degrés divers. Qu’il s’agisse d’animaux, de végétaux, de pierres, de lieux, montagnes, rivières, forêts…tout est vivant et  animé d’une conscience spirituelle propre. Il s’agit également d’une vision d’univers superposés dans lesquels évoluent ces consciences et que la pratique des états modifiés de conscience permet d’explorer. C’est enfin une vision selon laquelle tout est lié. Comme si un fil d’énergie vibrant reliait toute chose formant ainsi la trame du Vivant. C’est se considérer comme partie intégrante de la nature, de l’univers et tâcher de vivre le plus harmonieusement possible avec son environnement.

 

Dans la pratique il s’agit essentiellement d’expérimenter les états modifiés de conscience et ce selon certaines techniques : le tambour, le hochet, la quête de vision, la méditation, la hutte à sudation, le rêve…

On accède ainsi à un état de double réalité dans lequel on peut communiquer avec les esprits des animaux, des plantes, des pierres, des lieux, des ancêtres…etc, explorer des plans de conscience différents. Il devient possible de toucher les mémoires et les esprits et d’interagir avec eux que ce soit en vue d’apprendre d’eux ou d’obtenir leur aide. On s’explore soi-même de manière très approfondie car chaque rencontre reflète des parts de notre être.

Esprit de la Rivière

Peinture éphémère - ocres sur roche

Le chamanisme en tant qu’outil de connaissance et de d'évolution et de Soi

Le chamanisme conçoit le corps et l’esprit comme un tout dont l’équilibre peut être altéré à l’occasion de traumatismes physiques et/ou psycho-émotionnels. Le but du pratiquant en chamanisme ou du chaman lui-même sera alors de retrouver puis intégrer de nouvelles ressources (techniques de recouvrement) et/ou débusquer et transformer/libérer les charges psycho-émotionnelles limitantes (techniques d’extraction).

C’est par la pratique du voyage chamanique (voyage de la conscience au son du tambour) qui ouvre à qui l’expérimente les portes des mondes spirituels que la quête de la guérison s’opère.

Chacun de ces mondes recèle des « Esprits » de nature animale, végétale, minérale, élémentaire, ancestrale, etc., avec lesquels il est possible de dialoguer, interagir, apprendre…

Chacune de ces rencontres fait écho à une facette de notre être. Ainsi, si la rencontre de l’Aigle ou de l’Ours connecte bel et bien avec l’archétype, la conscience et le savoir de l’animal, il s’agit également pour ne pas dire principalement de rencontrer la part de soi qui est l’aigle, qui est l'Ours ou qui a besoin des ressources qu’ils offrent pour aller vers la complétude de soi.

Une voie de l’autonomie et de la responsabilisation de Soi

 

 

Une fois ses bases acquises le chamanisme peut s’exercer individuellement avec une grande facilité. Nul autre besoin que vous et votre tambour pour rendre visite à vos Esprits Alliés et Animaux Totémiques et faire de chaque voyage un pas de plus vers la réalisation de votre être véritable.

Nul besoin du livre qui explique que tel animal représente telle symbolique. Non que ces ouvrages n’aient aucune valeur, mais ils sont limitant. Vous pouvez par vous-même rendre visite à votre animal et lui demander en direct ce qu’il peut VOUS apporter.

Si une question quelle qu’elle soit vous taraude VOS alliés peuvent vous aider à la résoudre.

Le Chamanisme offre les outils pour trouver les réponses par VOUS-MÊME sans dépendance ni influence extérieure.

Vous et votre Tambour devenez  les meilleurs guides de vos propres choix, de votre propre vie et de votre place dans le Vivant.

Grotte du Pech Merle.

Main négative et ponctuations

STAGES

n°siren 519 169 858                       Dernière mise à jour 07/11/2019